LES VISITES VIRTUELLES

MAIS, Pour quoi faire… ?

 

“La réalité virtuelle, c’est génial, mais on visite et c’est tout, il n’y a rien autour”.

J’ai dû me rendre à l’évidence, cette réflexion d’un ami, à la vue de notre premier essai de visite virtuelle, sonnait juste. Mais comment répondre à cette frustration qu’il n’était sûrement pas le seul à ressentir ? Tout simplement en cherchant les usages à affecter à une visite virtuelle.

Il est maintenant devenu possible de mettre dans un panier de e-commerce un produit vu sur une visite, ou de réserver la chambre d’hôtel visitée depuis son ordinateur. Mais c’est aussi vers la culture, le patrimoine, la formation, l’industrie, l’aménagement que s’orientent les réflexions que nous menons chez Locus3D.

Les visites virtuelles deviennent les outils de compléments d’un musée ou d’un monument, voire une sauvegarde. Pour preuves, les visites virtuelles à Carpentras de la Graineterie Roux ou de la bibliothèque Inguimbertine à l’hôtel d’Allemand. Les usages originels de ces lieux ont disparu. Mais ils restent toujours présents grâce aux nouvelles technologies mises en oeuvre par Locus3D. La finalité n’est aujourd’hui plus d’intégrer une visite virtuelle dans un site internet.

L’innovation est de considérer la visite virtuelle comme le support principal d’un véritable processus de découverte, de vente, ou de formation, comme le résultat d’un projet plus vaste et global. En partageant de façon ciblée une visite virtuelle, il devient possible d’élargir son champ de prospection, et d’élargir ses objectifs. Complétées par des photos, enrichies par des vidéos de drône par exemple, structurées comme des sites web, ayant leurs propres adresses internet, les visites virtuelles deviennent alors, à part entière, de véritables outils de communication.

J’en suis persuadé, demain, nous remplacerons les sites internet classiques que nous connaissons aujourd’hui par des sites dont la base sera une visite virtuelle. Ils seront encore plus vivants et plus ludiques. Je pourrai alors rappeler mon ami et lui dire que finalement, la visite virtuelle ne devient plus qu’un outil au service de tant de nouveaux usages.

Jean Marc BEHM

%

Les visites virtuelles augmentent les taux de réservation ou d’achat de services de 130%

%

54% des constructeurs automobiles utilisent les visites virtuelles

%

63% des agences de voyages utilisent des photos 360° et des visites virtuelles

%

85% des acquéreurs immobiliers sont intéressés par les visites virtuelles 3D

%

70% des consommateurs en Europe aimeraient que les visites virtuelles soient encore plus nombreuses

LES TECHNOLOGIES
DE VISITES VIRTUELLES

Il existe plusieurs technologies pour réaliser des visites virtuelles, chacune avec des avantages et des inconvénients :

      • La photographie 360 degrés : elle est facile à mettre en oeuvre et très utile pour de petits espaces. Il est possible d’assembler plusieurs photos panoramiques à 360 degrés pour créer une visite virtuelle.
      • La vidéo 360 degrés : filmer une vidéo panoramique à 360 degrés de l’environnement à visiter pour la rendre interactive ; cette technologie peut offrir une grande immersion, mais nécessite une caméra spécifique pour la prise de vue.
      • La réalité virtuelle : cette technologie utilise des casques VR pour immerger complètement l’utilisateur dans l’environnement virtuel. La réalité virtuelle permet une grande immersion et interactivité. Locus3D possède cette expertise.
      • La réalité augmentée : cette technologie permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel vu à travers un écran d’appareil mobile ou d’un casque.  Elle complète la réalité virtuelle. Elle va être utilisée, par exemple, pour des visites virtuelles de sites historiques ou touristiques, ainsi que pour les formations.

FOIRE AUX QUESTIONS

Titre 0

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Une visite virtuelle, pour quoi faire ?

Une visite virtuelle sera utile dans de nombreux contextes différents; quelques exemples :

  • l’immobilier : Les visites virtuelles vont aider les agents immobiliers à montrer des propriétés à distance. Les clients, même lointains, peuvent alors explorer les propriétés de manière immersive. 
  • le tourisme : Les visites virtuelles vont promouvoir les destinations touristiques. Les clients peuvent explorer des sites célèbres à distance, ce qui peut les aider à susciter des idées de visites et à planifier leur voyage. 
  • l’éducation et la formation : il est possible de créer de véritables expériences éducatives. Les élèves peuvent explorer des musées, des sites historiques et des laboratoires de sciences à distance. Cela peut aider à élargir l’accès à l’éducation en offrant des expériences immersives aux élèves qui ne peuvent pas se rendre sur place.
  • le commerce : Les visites virtuelles vont aider les entreprises à présenter leurs produits et services. Les clients peuvent alors découvrir les produits de manière immersive, dans l’environnement de vente. Avec un modèle enrichi de toutes les informations nécessaires, le client aura une meilleure idée de la qualité et des fonctionnalités des produits.
Je suis agent immobilier, pourquoi utiliser une visite virtuelle ?

Plusieurs raisons pour lesquelles vous utiliserez une visite virtuelle :

  • Les modèles créés permettent à vos potentiels clients de visiter une propriété comme s’ils étaient physiquement sur place, offrant une expérience plus immersive que les photos ou les vidéos traditionnelles.
  • Les visites virtuelles peuvent être réalisées rapidement et facilement, sans nécessiter de déplacements physiques pour vos clients et vos négociateurs. Cela peut vous faire économiser du temps et de l’argent, tout en vous permettant de montrer plusieurs propriétés en peu de temps.
  • Les modèles peuvent être complétés par des éléments de mesures et d’information et par des éléments 3D de home staging. Elles  deviennent consultables à tout moment, depuis n’importe où dans le monde, ce qui les rend particulièrement utiles pour les acheteurs éloignés ou les investisseurs internationaux.
  • Et enfin, vous pouvez vous différencier de la concurrence, en proposant des visites virtuelles immersives, complètes, enrichies, qui proposeront une expérience unique à vos clients. Vous démontrerez ainsi à ceux qui deviendront vos nouveaux clients que vous êtes une agence immobilière innovante et à la pointe de la technologie.
Une visite virtuelle, est-ce que c'est cher ?

Le coût d’une visite virtuelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la superficie des espaces à numériser, le niveau de détail et le type de technologie utilisé pour la création de la visite.

Il existe des options abordables pour la création de visites virtuelles, qui utilisent des équipements de photographie de base ou des applications en ligne pour assembler des images panoramiques. Ces options peuvent être très économiques, mais elles auront inévitablement des des limites en termes de qualité d’image, d’usages et de fonctionnalités.

Nous avons une forte exigence de qualité chez Locus3D. Les visites virtuelles que nous vous proposons peuvent inclure des fonctionnalités telles que, exemples parmi d’autres, des plans d’étage interactifs, des vidéos ou des éléments 3D intégrés. Nous faisons également un travail important de post-production sur le modèle numérisé afin d’offrir la meilleure qualité de navigation aux visiteurs.

Le coût de la visite virtuelle dépendra donc de vos envies et de vos besoins. Un important travail d’analyse sera fait avec nos équipes pour trouver les fonctionnalités les plus adaptées à votre projet. Il convient également de noter que l’utilisation d’une visite virtuelle va par exemple aider à augmenter la valeur perçue d’un bien immobilier en accélérant le processus de vente. Cette accélération du processus de vente compensera les coûts initiaux.

Le retour sur investissement du coût d’une visite virtuelle doit être calculé de la même façon qu’un autre élément de communication.

NOUS SUIVRE

 

NOUS CONTACTER

LOCUS3D

07 50 53 44 44

paulineb@locus-3d.com