RESTEZ CHEZ VOUS

ET visitez 

Des visites virtuelles en totale immersion

JOUR8

Vous souhaitez faire découvrir un lieu unique, un musée, une bibliothèque, une habitation, un commerce, une usine ? Contactez-nous pour découvrir les raisons qui vous convaincront définitivement d’utiliser les visites virtuelles.

UNE SERRE DU CAMPUS PROVENCE VENTOUX DE CARPENTRAS

Créé dans les années 60 au hameau de Serres, le Campus Provence Ventoux est caractérisé par son riche patrimoine, tant par son architecture que par son exploitation agricole. Sa superficie de 63 hectares, comporte un arboretum, un verger conservatoire d’espèces fruitières de variétés anciennes, des vignobles classés AOC Côtes du Ventoux et une collection de clônes de Muscat de Hambourg.

Le Campus Provence Ventoux possède un lycée, un centre de formation professionnelle et de promotion agricole ainsi qu’une exploitation agricole.

En savoir plus sur le Campus Provence Ventoux

La numérisation de cette serre a été l’occasion d’y insérer des éléments 3D, afin de faire découvrir quelques-unes des capacités des visites virtuelles : par exemple, concevoir, modifier et valider le remplissage d’un espace libre avec des plantations 3D.  

LA BIBLIOTHèQUE-MUSéE INGUIMBERTINE à L’HÔTEL D’ALLEMAND à CARPENTRAS

Ouverte au public en 1744, la bibliothèque-musée Inguimbertine est une institution créée par Dom Malachie d’Inguimbert, évêque de Carpentras.

En 1847, la bibliothèque est transférée dans un autre hôtel particulier, l’hôtel d’Allemand que la Ville achète au marquis de Rochegude.

En 1887, une aile est bâtie face à la bibliothèque pour y présenter, à l’étage, la collection de tableaux, statues et estampes, le rez-de-chaussée étant affecté à l’école municipale de dessin.

Ce site a été ouvert au public jusqu’en 2017. En octobre 2017, la bibliothèque multimédia a ouvert dans de nouveaux espaces à l’hôtel-Dieu. Les fonds bibliographiques patrimoniaux et la collection muséale seront redéployés à l’hôtel-Dieu et accessibles au public dans le courant de l’année 2023, fermant ce chapitre de l’histoire de la bibliothèque-musée Inguimbertine ouvert en 1847.

inguimbertine.carpentras.fr

L’ESPACE COWORK ET L’ESPACE FORMATION & MEDIATION DU TIERS-LIEU DE CARPENTRAS

Le Tiers Lieu de Carpentras est géré par une association 1901.

Elle est née en avril 2017 sous l’impulsion de la COVE et quelques entreprises et associations locales. Aujourd’hui elle fédère plus de 160 adhérents réunis autour du numérique et de cet écosystème local devenu indépendant des collectivités locales. Des professionnels pour la plupart, des artisans, des associations (RILE, Initiative Ventoux, Carpensud, …), des collectivités et institutions et des citoyens.

Elle est autonome financièrement et dépasse les frontières administratives. 

Après la création d’un FabLab, ses activités se sont diversifiées vers la formation, la médiation numérique et de l’animation d’un cowork

letierslieudecarpentras.fr

LA GRAINETERIE ROUX A CARPENTRAS

C’est en 1911 qu’un industriel de Carpentras fait construire “une maison d’habitation avec cour, remise, dépendances et terrain attenant” sur la parcelle actuelle de la graineterie, et y installe un moulin.

Entre 1913 et 2001 date de leur fermeture, ces ateliers, à proximité immédiate du chemin de fer, abriteront des activités industrielles de traitement, de décortication et de multiplication de graines.

Ouvrir la visite dans une nouvelle fenêtre

LA SYNAGOGUE DE CARPENTRAS

La construction de la synagogue de Carpentras débute en 1367. C’est aujourd’hui la plus vieille synagogue de France encore en activité. au 18e siècle, elle sera agrandie en deux étages ; un premier chantier mené par l’architecte Antoine d’Allemand entre 1741 et 1746, une seconde extension de 1774 à 1776 donnant l’aspect actuel à la salle de prière du 1er étage. Elle est classée monument historique depuis 1924.

www.synagoguedecarpentras.com

LE LIVRE GOURMAND

Jessica a créé avec sa soeur une librairie – bistrot : le Livre Gourmand, à leur image : chaleureuse et conviviale. C’est le premier lieu du genre à Carpentras,  où vous pouvez dévorer un livre tout en dégustant de bons petits plats faits maison !

UN ESPACE DE COWORKING à MONTEUX

En 2022, un espace de coworking s’est créé à Monteux, malheureusement fermé aujourd’hui. La numérisation de cet espace a été l’occasion pour LOCUS3D d’utiliser ce modèle comme laboratoire en intégrant des éléments 3D, de la photo, ou un avatar animé par exemple. L’évolution continue des technologies permet d’envisager de multiples autres utilisations et intégrations.

NOUS SUIVRE

 

NOUS CONTACTER

LOCUS3D

07 50 53 44 44

paulineb@locus-3d.com