Née au pied des Dentelles de Montmirail, la patronne de l’agence « Provence Authentic » fait découvrir ce pays qu’elle aime à ses visiteurs, venus de France ou d’ailleurs.
Elodie Burgé, créatrice de l’agence réceptive « Provence Authentic », c’est, de prime abord, un grand sourire direct, et un regard qui ne l’est pas moins. Femme de caractère, passionnée par son métier, elle est née à Beaumes de Venise, au creux des Dentelles de Montmirail. Et elle n’aime rien tant que faire partager son amour pour ce pays de cocagne, où se mêlent richesses de la nature et du patrimoine.
« Mon grand-père était chauffeur de camion, dans le Vaucluse. Quand il a été à la retraite, il m’a emmenée à la découverte des plus beaux coins du département. J’ai adoré cela, et je crois bien que c’est là que j’ai commencé à avoir envie de faire la même chose, de faire découvrir mon beau pays à ceux qui le visitent ».
Elle va donc passer un BTS de Tourisme, à Marseille, en 1998. « Il y avait un prof d’histoire de l’art qui m’a incité à devenir guide conférencière, et m’a permis d’accéder à un stage de guidage d’un mois et demi à Forcalquier. Je faisais des visites guidées tous les jours, et c’était génial ! » En 2000, après un séjour en Australie pour perfectionner son anglais, elle passe une année à Lyon pour obtenir le diplôme de Guide conférencière. Et dès 2002, elle commence à travailler, d’une part dans une agence de voyages avignonnaise, d’autre part comme guide conférencière à la CoVe.
En 2015, après avoir donc fait ses armes, Elodie décide de créer sa propre agence réceptive, Provence Authentic, avec une amie.
Contrairement à une agence de voyage classique, qui envoie ses clients quelque part, une agence réceptive les accueille, pour leur faire découvrir un pays. « Mon credo, c’est de faire du sur-mesure, pour tous les types de clients, et d’essayer de les faire sortir des sentiers battus. En plus, j’adore les défis, par exemple faire une visite d’Avignon sans passer par la case Palais des Papes ». Elle se voit comme une ambassadrice de sa région, soucieuse d’en faire découvrir les vraies beautés et les petits et grands secrets. Mais au final, ce qui l’anime, c’est le plaisir de la rencontre. « On ne fait pas ce métier si l’on n’aime pas les gens, sans avoir sincèrement envie qu’ils passent une bonne journée ».